ActusTourisme

Corsica Ferries, précurseur des voyages triangulaires depuis Toulon.

Info de la CCI Var

Ouverture de la ligne Toulon-Baléares

Corsica Ferries va ouvrir à partir du 21 avril 2018, au départ de Toulon, une liaison vers l’île de Majorque dans l’archipel des Baléares.

Dès le 21 avril 2018, il sera possible de se rendre sur l’île de Majorque, à bord du Pascal Lota, l’un des navires rapides de Corsica Ferries. Deux rotations hebdomadaires sont programmées au départ de Toulon et du port d’Alcudia, situé sur la côte nord-est de l’île.

Cap sur les Baléares

Si l’activité phare au départ de Toulon reste le service de desserte de la Corse avec la Corsica Ferries, il ne faut pas oublier la Sardaigne. En cumulant les deux destinations, les Ports Rade de Toulon ont vu leur trafic passager ferry augmenter de 7% en 2017 pour atteindre 1,526 million de voyageurs. Après la Corse et la Sardaigne, Toulon se fixe un autre cap : les Baléares. A compter du 21 avril 2018, la compagnie Corsica Ferries débute deux liaisons hebdomadaires au départ de Toulon et à destination du port d’Alcúdia, sur l’île de Majorque, de jour et de nuit (9h30 à 11h de traversée selon les voyages).

La réussite observée sur la Corse puis la Sardaigne illustre la stratégie d’implantation des Ports Rade de Toulon sur des marchés de niche. Dans un premier temps, les ports toulonnais ont choisi de dupliquer le modèle vertueux corse sur la Sardaigne. Avec succès. L’année test de 2016 est allée au-delà des espérances et 2017 a permis d’augmenter encore les chiffres.

Dans un second temps, Toulon opère une mue et passe de « port spécialiste de la desserte de la Corse » à « port spécialiste de la desserte des îles »

Vers les circuits inter-îles

Forts de l’expertise gagnée dans le transport de passagers avec leur voiture sur des destinations de vacances insulaires, les Ports Rade de Toulon pensent déjà aux modèles de vacances de demain. L’avenir qui se dessine est celui de circuits inter-îles. Le passager qui embarque à Toulon peut désormais aller passer quelques jours en Corse avant de rallier la Sardaigne… Ou de quitter la Corse, filer aux Baléares avant de venir visiter Toulon. Grâce à des horaires adaptés, conçus par la Corsica Ferries précurseur des voyages triangulaires depuis Toulon. Le modèle que les Ports rade de Toulon ambitionnent de développer repose donc sur la modularité et la souplesse.

La desserte des îles, marché spécifique et marque de fabrique des ports toulonnais, recèle encore un potentiel de développement exceptionnel.

Chiffres-clés ferry

  • 1 526 000 passagers | +7% en 2017, dont 100 000 pour la ligne Toulon-Sardaigne (Porto Torres)
  • 1 144 Escales | +3% en 2017
  • 576 142 voitures | +9% en 2017

Dessertes opérées depuis le Port de Toulon 

Corse

  • L’île Rousse, 4 départs par semaine, durée de la traversée : 5h30
  • Bastia, 8 départs par semaine, durée de la traversée : 10h
  • Ajaccio, 15 départs par semaine, durée de la traversée : 10h
  • Porto Vecchio, 2 départs par semaine, durée de la traversée : 14h

Sardaigne

  • Porto Torres, 2 départs par mois, durée de la traversée : 10h

Baléares | Palma de Majorque

  • Alcudia, 2 départs par semaine, durée de la traversée : 9h
Source
CCI Var
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *