Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi Adrien ... Si j'ai mis le TCSP dans le
rouge, c'est du fait que le mode n'est pas encore officiellement choisi et puis à Toulon, avec les dates de Mise En Service (MES), je reste très méfiant.
Ceci dit, je suis sur la même longueur d'onde que toi, des fois ça fait plaisir de voir ces rembardes style "chantier de tramway" à Villevieille. Au moins, on sait qu'on aura un transport en site propre (je l'espère à 100%).
Après, je sais que le côté contribuable aux dires des élus toulonnais peut se rêver à un BHNS car moins cher etc.
Mais attention, le contribuable va devoir aussi regarder à long terme
En terme de maintenance, réparations, problèmes, le BHNS au bout de 5 ans de service arrive finalement aussi cher qu'un tram fer qui lui est stable technologiquement.
Comme je disais, les grandes villes qui ont choisi le BHNS et qui l'on mis en ligne principale s'en mordent les doigts.
Après, quand des villes comme Paris, Lyon, Nantes ... choisissent le BHNS pour certains quartiers ou endroits de la ville ou le tram serait incompatible (fortes pentes, inaccessible en site propre intégral etc.), je ne suis pas contre car le BHNS à en effet une utilité, c'est la desserte fine.
Mais pour un axe Ouest-Est comme Toulon, qui va trimballer jusqu'à 5.000 personnes par heure et sens en heure de pointe et que le plus gros BHNS actuel fait au maximum 3.500, bon le coût financier à un moment donné doit s'effacer devant l'humanité si je puis dire !
Quitte à phaser le projet !!! Mais le problème n'est pas le pneu ... Le problème c'est la technologie ! Les trams ou BHNS sur pneus sont encore faillibles de nos jours.
Même le tram le plus évolué en matière pneumatique qui est le Translohr (à Clermont Ferrand) connaît des déboires, il y a encore une semaine d'ailleurs !
D'ailleurs, le tram de Clermont est un vrai tram en terme de capacité, seulement il est sur pneu.
En fait, les ingénieurs de tramway n'ont pas encore réussi à incorporer la technologie pneumatique venant des métros qui marche très bien (même si la RATP se plaint des coûts d'usure). Peut-être, d'ici 5 à 10 ans, les trams sur pneus voir BHNS avec une évolution de la loi routière (élévation de la longueur maximale autorisée pour les BHNS exclusivement), seront de véritables concurrents !
Au jour d'aujourd'hui, le tram fer est le plus adapté, les technologies de positionnement des rails ont évoluées, demandent moins de temps, moins d'argent ...
Une rame tram sur rails ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un BHNS selon sa longueur ! C'est en général le chantier en lui-même qui coûte cher !
Seulement, je crois que Mr. Falco à peur des commerçants et des toulonnais traumatisés par les bouchons et ne veut pas ouvrir en 4 le Boulevard de Strasbourg, Pont du Las, St Jean etc. par peur de réprésailles électorales. Et puis, Falco est radin par nature donc encore une bonne raison de pas faire le tram.
Mais voila, on est pas en 2020 ou 2025, en 2011, c'est le tram fer le plus à même de répondre d'ici 3 à 4 ans à la demande en transport à Toulon.
Et puis c'est un investissement à long terme, une rame pouvant tenir 20 ans ! Un BHNS actuel tiens maximum 5 ans sans grosses pannes mécaniques !