Lundi 21 Mai 2012 - St Constantin CToulon & Vous | S'identifier | Créer un compte           

INFO     METEO     AUTO     EMPLOI     AGENDA     CINEMA     PROG.TV     PRATIQUE     COMMUNAUTE     JEUX

Aller au contenu

La Communauté Toulonnaise

Météo à 5 jours Trafic Info
IP.Board Style© Fisana

* * * * * 1 note(s)

Toulon : Les Indignés s’invitent place de la Liberté

citoyens indignés Place de la Liberté Toulon rassemblement

• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 RSS CToulon.com

RSS CToulon.com

Actu CToulon Magazine

• Pseudo Officiel
  • PipPipPip
  • 5
  • 92 messages
  • LieuToulon
Déconnecté

Posté 02 janvier 2012 - 13:46

Toulon. Le mouvement prend peu à peu racine dans le port du Levant gagnant chaque jour de nouveaux adeptes qui viennent renforcer les rangs et enrichir le débat. Rencontres.

Image IPB

« Si vous aussi vous êtes indignés de la situation politique, économique, sociale, et écologique et que vous désirez un vrai changement rejoignez-nous. »

« Ca fait un moment que ça me trottait dans la tête. Je faisais toutes les manifs, toutes les grèves… mais en rentrant chez-moi, je me disais : ça sert à rien, on n’est jamais écouté », commence Carine. Elle est prof d’espagnol et appartient au cercle restreint des membres fondateurs du groupe des Indignés toulonnais et varois. Elle exprime à notre demande les raisons de son engagement d’aujourd’hui, la germination dans son esprit de celui-ci, le déclic, la rencontre d’avec les autres…

Elle est installée à la terrasse d’un café de la place de la Liberté en compagnie de Martine (généalogiste), Laurent professeur des écoles, Ackim, (SDF sans emploi), Fred (salarié et syndicaliste)… Et bien d’autres, puisque la réunion de travail de ce mercredi 28 décembre, à laquelle 5 personnes seulement au départ s’étaient inscrites, voit ses effectifs gonfler de minute en minute : on se salue, s’écarte un peu pour faire de la place, on rajoute des tables… et c’est reparti. « C’est toujours comme ça ! », plaisantent les militants.

L’étincelle pour Carine ce sont les 60 000 « indignados » espagnols qui la produisent le 15 mai dernier sur la Puerta del Sol de Madrid. Avec un mot d’ordre ce jour-là : « Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banquiers. »

« Je suis à gauche, bien bien à gauche même. Mais force est de constater que voter ne suffit pas, j’aimerais aujourd’hui que le peuple reprenne la main ! », explique cette Indignée.

Pique-nique populaire

« Nous nous sommes rencontrés le 15 octobre à Marseille lors de la première journée de manifestation planétaire des Indignés. Cinq Toulonnais et Varois qui décident à ce moment-là de constituer le groupe et de se réunir tous les samedis place de la Liberté à Toulon. Dès le 22 on était déjà en place. »

« C’est la guerre : les privilégiés contre le reste du monde », prévient Laurent, « indigné depuis longtemps », pour souligner l’urgence qu’il y a à se mettre debout. En commençant par exemple par refuser d’accepter de prendre l’idéologie libérale comme un fait inéluctable.

« Je voudrais que les gens comprennent avant d’avoir touché le fond », exhorte Martine. Pour faire accéder la population à cette prise de conscience, ils comptent bien multiplier les initiatives. Des rencontres et des débats qui promettent d’être, comme ce soir, bouillonnants.

Ils organisent d’ailleurs en ce sens, dimanche 15 janvier aux Lices, une journée de pique-nique populaire « où chacun portera son repas à partager… » Avec au programme, des ateliers et des groupes de musique, ainsi que vraisemblablement l’intervention d’un économiste, pour corser un petit peu la réflexion et l’enrichir. Bref, une initiative citoyenne, revendicative et conviviale ouverte à tous.

« Nous réclamons une nouvelle Constitution », reprend Laurent, en développant ensuite sur la nécessité d’augmenter le lien social à travers, aussi, une nouvelle façon de consommer. Avant de conclure par un réquisitoire tranchant contre « ceux qui s’accaparent les richesses au détriment de l’immense majorité », coupables, selon lui, de crime contre l’humanité et de haute trahison. « Je pense que toute cette clique sera balayée un jour ».
En attendant, bien des combats devront être menés sur tous les terrains. Celui des luttes sociales et des mobilisations citoyennes, bien entendu, mais également sur-le-champ des futures batailles électorales… à gagner. C’est évident.

Source © La Marseillaise – Thierry Turpin

- Plus d’infos sur la page Facebook : http://fr-fr.faceboo...251201244929082
- Les Indignés du Var et leur blog ou forum : http://indignesduvar.over-blog.fr/ ou http://lesindignesdu...orumactif.org/

Voir l'article complet...

#2 Mimi

Mimi

Member

• Citoyennes
  • PipPip
  • 0
  • 23 messages
Déconnecté

Posté 03 janvier 2012 - 20:51

:bravo:j'ai plus le courage de m'indignée...

#3 Fanfaron

Fanfaron

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 9
  • 929 messages
  • LieuInternet
Connecté

Posté 04 janvier 2012 - 01:15

"
« Ca fait un moment que ça me trottait dans la tête. Je faisais toutes les manifs, toutes les grèves… mais en rentrant chez-moi, je me disais : ça sert à rien, on n’est jamais écouté », commence Carine. Elle est prof d’espagnol et appartient au cercle restreint des membres fondateurs du groupe des Indignés toulonnais et varois.
"

Des professionels des grèves et manifestations qui choisissent de se regrouper pour faire grève en manifestant. C'est vrai qu'il y en a marre, indignez-vous, c'est scandaleux!

Fan du Faron !

#4 MarcoX

MarcoX

Administrateur & Webmaster

• Administrateurs
  • 33
  • 2 078 messages
  • LieuToulon
Déconnecté

Posté 21 avril 2012 - 06:56

J'avais pas vu ça sur le Calendrier, donc je le mets ici :

Nous ne nous reconnaissons pas dans ces élections :
Faisons nous entendre en musique
Samedi à 14h - Place de la Liberté !

Image IPB
Voltaire : "Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer."

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#5 Fanfaron

Fanfaron

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 9
  • 929 messages
  • LieuInternet
Connecté

Posté 21 avril 2012 - 07:14

Pourquoi pas le dimanche?

Fan du Faron !

#6 MarcoX

MarcoX

• Administrateurs
  • 33
  • 2 078 messages
  • LieuToulon
Déconnecté

Posté 21 avril 2012 - 07:21

Voir le messageFanfaron, le 21 avril 2012 - 07:14 , dit :

Pourquoi pas le dimanche?

Faut demander au Membre : Totoro c'est lui qui à mis çà!
Voltaire : "Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer."

#7 Fanfaron

Fanfaron

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 9
  • 929 messages
  • LieuInternet
Connecté

Posté 21 avril 2012 - 07:36

Peut être ils peuvent pas dimanche car ils vont aller voter? :-)

Fan du Faron !

#8 Adrien

Adrien

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 16
  • 269 messages
Déconnecté

Posté 22 avril 2012 - 10:25

"Ils ne nous représentent pas"

Qui ça "ILS" : les Politiques ou bien les "Indignés" ? :lol:

C'est très à la mode de se revendiquer "indigné", ça fait branchouille... c'est hyper hype chez les bo-bos et les cassos... mais malheureusement, ça fait absolument pas avancer le schmilblick. Ils feraient mieux de se présenter puisqu'ils veulent faire bouger les lignes et rétablir la démocratie; ils ont l'air tellement actifs et motivés : allez-y les gars ! La révolution ça se fera pas en grattant la guitare sur la Place de la Liberté ! Aux Armes !!!!!!!!

Blague à part, là, actuellement, le désintérêt, le dégoût et la non-identification ne sont le fait que d'une (trop grosse) minorité. Le jour où il y aura une majorité d'électeurs qui s'abstient ou qui vote blanc ou nul, là on pourra dire
"oui, il y a un grave problème, on ne se reconnaît pas dans les candidats", de façon générale et péremptoire.

Mais on en est loin, et la plupart des gens (même si l'abstention atteindra surement 30%/33% ce qui est toujours trop) se reconnaissent plutôt dans des candidats (au 1er tour au moins !). La majorité des gens n'est pas aussi dégoûtée de la politique que ce que certains veulent nous faire croire et NON, nos élus de droite ou de gauche ne sont pas si mauvais que ça : ils sont à notre image (= pas parfaits) mais au final, la France ne va pas si mal, même si ça reste perfectible dans plusieurs domaines. Arrêtons un peu l'auto-flagellation de temps en temps.

A mon sens, de gauche à droite, il y a de l'adhésion (aux programmes, comme aux candidats). tout n'est pas aussi noir que ce que dépeignent nos éphémères indignés.
Visiblement en France on aime bien râler et s'indigner, mais souvent derrière ça sonne creux et ça finit par se dégonfler. Beaucoup de battage pour pas grand chose.

Allez, plein de gros POUTOUS à eux tous, qu'ils aillent se faire voir en HOLLANDE, il paraît que c'est très JOLY. Bon, je crois que ce n'est pas LEPEN d'en rajouter..... :ciao:

PS : au fait, pensez bien à aller manifester votre indignation dans les urnes aujourd'hui et le 06 mai. Et comme dirait l'ami "Mets-le-manchon" : PRENEZ LE POUVOIR !

#9 MarcoX

MarcoX

• Administrateurs
  • 33
  • 2 078 messages
  • LieuToulon
Déconnecté

Posté 22 avril 2012 - 11:18

Voir le messageAdrien, le 22 avril 2012 - 10:25 , dit :

PS : au fait, pensez bien à aller manifester votre indignation dans les urnes aujourd'hui et le 06 mai. Et comme dirait l'ami "Mets-le-manchon" : PRENEZ LE POUVOIR !

Le Taux de participation à 12h00 est de 28,29% (rappel en 2007 : 30,9% à la même heure)!!
(moi j'ai voté)!

#10 Adrien

Adrien

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 16
  • 269 messages
Déconnecté

Posté 22 avril 2012 - 21:15

Voir le messageMarcoX, le 22 avril 2012 - 11:18 , dit :

Le Taux de participation à 12h00 est de 28,29% (rappel en 2007 : 30,9% à la même heure)!!
(moi j'ai voté)!

A 20h00 ce taux de participation dépasse 80% (et même 81,8% dans le Var, malgré le beau temps et les vacances).
Il n'y a pas eu une abstention record que craignaient certains (les sondeurs notamment).
Ce taux est très encourageant et démontre, quoiqu'en pensent les indignés,
que les français sont intéressés par cette campagne et se sont reconnus
parmi les 10 candidats qui se présentaient ce dimanche
.

La France ne va pas si mal que ça, je me répète.
Et que ce soit Hollande ou Sarko qui passe, ça m'ira, ce sera pas la fin du monde

et je persisterai à penser qu'on a vraiment beaucoup de chance de vivre ici.
Allez faire un tour aux States, ou même en Grande Bretagne (je passe sur l'Espagne
et la Grèce où c'est encore plus dur, et ne parlons pas des pays pauvres) et vous
comprendrez qu'on vit un pays loin d'être parfait mais plus juste, plus solide et plus
protecteur que la plupart des autres économies capitalistes.

#11 Fanfaron

Fanfaron

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 9
  • 929 messages
  • LieuInternet
Connecté

Posté 23 avril 2012 - 11:54

Oui qui a en a quelque chose à faire du moment que c'est l'UMPS qui gagne? Comme cela rien ne change et on est tranquille pendant encore plusieurs années..

Fan du Faron !

#12 Adrien

Adrien

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 16
  • 269 messages
Déconnecté

Posté 23 avril 2012 - 19:15

Voir le messageFanfaron, le 23 avril 2012 - 11:54 , dit :

Oui qui a en a quelque chose à faire du moment que c'est l'UMPS qui gagne? Comme cela rien ne change et on est tranquille pendant encore plusieurs années..

Certes, mais c'est ce que veulent les français.
Les français ne veulent pas de Verts version Eva Joly (2,30% !!!) tout comme ils ne veulent pas de Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud (0,90%) ou du candidat anticapitaliste Poutou (j'ai même oublié son score proche de 1%). Et même ce brave Mélanchon qu'on attendait à quasiment 16% et qui plafonne à 11,50% (décevant)......
Une majorité de français se satisfait de Hollande ou Sarkozy, c'est une vérité implacable : la vérité des chiffres. Il faut respecter cela puisque c'est la volonté du peuple. Le prochain Président sera probablement le candidat issu du PS (à moins qu'un sursaut sauve le candidat de l'UMP), les autres sont des figurants bien payés.

#13 Fanfaron

Fanfaron

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 9
  • 929 messages
  • LieuInternet
Connecté

Posté 23 avril 2012 - 19:31

Ce qui compte c'est le nombre, la quantité... et non la vérité ou la qualité. :-)

Et donc, l'UMPS a gagné dès le premier tour à 56%, là les gens doivent choisir lequel des deux fera Président, c'est très secondaire.

C'est même pas de la démocratie, la démocratie devrait être des gens pris au hasard et non des gens qui en font un métier, mais ça c'est autre chose :-)

Fan du Faron !

#14 Garrigue

Garrigue

Apprenti Modo

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 4
  • 1 044 messages
Déconnecté

Posté 23 avril 2012 - 19:36

non  Fanfaron aujourd'hui c'est le PSFN le FN soutient Hollande avec une idée derrière la tête mais Hollande au pouvoir et L'UMP battus c'est tout bon pour le  FN donc le FN espère  une France en feu pour monté encore donc moi je considère que le FN est le fossoyeur de la France

#15 MarcoX

MarcoX

• Administrateurs
  • 33
  • 2 078 messages
  • LieuToulon
Déconnecté

Posté 23 avril 2012 - 20:06

Eh! les gars "la politique" c'est dans une autre rubrique, là on parle des indignés ;)

#16 Fanfaron

Fanfaron

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 9
  • 929 messages
  • LieuInternet
Connecté

Posté 23 avril 2012 - 20:06

Tu vois tu dis PSFN alors que normalement tu dis FNPS, c'est la preuve que cet acronyme n'est pas bon, rien à voir avec la qualité de UMPS qui lui fait vraiment bloc :-)

Edition: A oui les indignés, tu sais combien ont fait l'abstention + les blancs/nuls ? Plus de 10 millions de personnes, 22%, et on ne compte pas les non inscrits, je sais pas combien ils sont ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales.

Fan du Faron !

#17 Adrien

Adrien

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 16
  • 269 messages
Déconnecté

Posté 23 avril 2012 - 20:43

Voir le messageFanfaron, le 23 avril 2012 - 20:06 , dit :

Edition: A oui les indignés, tu sais combien ont fait l'abstention + les blancs/nuls ? Plus de 10 millions de personnes, 22%, et on ne compte pas les non inscrits, je sais pas combien ils sont ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales.

Donc 78% de "non-indignés".
CQFD.

Chaque période de crise a son lot de réactionnaires et de révolutionnaires.
Et après Woodstock, mai 68, les beatniks, les babacools, le choc pétrolier de 73 et la crise qui s'ensuivit ont largement contribué à la "prolifération" des contrecultures plus ou moins anarchistes, sans parler des punks et des hippies. Les indignés d'aujourd'hui n'en sont que les descendants des "Peace and Love" d'avant : des minorités utopistes, gesticulatrices (souvent issus de la gauche de la gauche), qui sont même quelquefois même manipulés par des syndicats....

"Pourquoi les Indignés français ne décollent pas ?"  =>lire cet article de Libé de mi-2011
http://www.liberatio...collent-ils-pas
j'ajouterais aussi une cause : sans doute en France avons-nous un (tout petit) peu moins de raisons de
nous indigner qu'ailleurs. A méditer.

#18 Fanfaron

Fanfaron

Advanced Member

• Citoyens
  • PipPipPip
  • 9
  • 929 messages
  • LieuInternet
Connecté

Posté 23 avril 2012 - 20:53

Chut, je médite...

Fan du Faron !

Aussi étiqueté avec citoyens, indignés, Place de la Liberté, Toulon, rassemblement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

TOULON
Agenda Culturel & Loisirs
News Toulon, TPM & Var
Météo Toulon & Var
Info Trafic Toulon

INFOS
Spectacles, Concerts, Sorties...
Toute l'Actualité locale
Météo, Qualité de l'Air...
Info Trafic, Auto...

PRATIQUE
Offres d’Emploi