Jeudi 09 Septembre 2010 - St Alain
La Communauté Toulonnaise : Bonjour Guest !
Suivre CToulon Magazine sur MySpace !  Suivre CToulon Magazine sur Facebook !  Suivre CToulon Magazine sur Twitter !  S'abonner au Flux RSS CToulon Magazine !
---TEST---
CToulon Magazine Les Forums La Communauté Toulonnaise, Seynoise et Varoise
www.ctoulon.com | 10 Ans! | 11ème Saison

La Communauté Toulonnaise - CToulon Magazine: Le Maire De Toulon Interdit La Vente D'Alcool Après 21 Heures - La Communauté Toulonnaise - CToulon Magazine

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Maire De Toulon Interdit La Vente D'Alcool Après 21 Heures Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MarcoX 

• Membre en Or
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 09 novembre 2009
  •    Lieu : Toulon

Posté 14 juin 2010 - 15:46

Le maire de Toulon interdit la vente d'alcool après 21 heures

Image IPB
La cible de cet arrêté : l'alcoolisme et non les épiciers de nuit qui pourront bénéficier - au début seulement - d'un certain seuil de tolérance.

Depuis un peu plus d'une semaine, les épiceries de nuit ne peuvent plus vendre d'alcool de 21 h à 8 h. En consommer sur la voie publique est aussi interdit
« Désolé, après 21 h, on ne peut plus vendre d'alcool. C'est tout nouveau, ça vient de sortir. » Cette phrase a été entendue peu après 21 h, au Carrefour city du boulevard Maréchal-Leclerc. Pas de chance pour ceux qui voulaient acheter un pack de bières à siroter, hier soir, devant France-Uruguay. La gorge est restée sèche. Il fallait faire ses emplettes plus tôt.

Cet ordre n'est pas tombé du ciel. Mais de la mairie de Toulon... Depuis un peu plus d'une semaine, un arrêté municipal interdit en effet « la vente à emporter de boissons alcoolisées de 21 h à 8 h du matin, sur tout le territoire de Toulon »*.

« Il s'agit d'un arrêté classique que l'on prend dans chaque ville, explique Hubert Falco, le maire de Toulon. Cela n'a rien d'exceptionnel. »

Des PV de 550 euros pour les contrevenants

Autre argument pour justifier cette décision ? La loi. Tout simplement. Avec cet arrêté municipal, la ville de Toulon s'est mise en conformité avec la législation nationale. « Nous nous sommes alignés sur la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) qui a été votée l'an dernier par le Parlement », poursuit Geneviève Levy, député et première adjointe d'Hubert Falco. Quant au choix de la plage horaire, « c'est la décision du maire », ajoute l'élue. Si l'interdiction est appliquée petit à petit, Geneviève Levy confie que les épiciers pourront bénéficier - au début - d'un certain seuil de tolérance. Elle promet aussi qu'il y a aura une phase de sensibilisation à faire dans les magasins. « On ne fondra pas tout de suite comme des mouches sur le miel », glisse-t-elle. Cela ne durera qu'un temps. Car après, les contrevenants pourraient se voir adresser des PV de 5e catégorie, soit 550 euros.

Boire sur la voie publique : interdit aussi

Quelle est la cible de cet arrêté ? « Pas les épiciers de nuit, répond Hubert Falco. Je n'ai absolument rien contre eux. » La cible, c'est surtout l'alcoolisme. Et pas que chez les jeunes. « On se doit de lutter contre l'alcoolisme de manière générale, rajoute Geneviève Levy. C'est très inquiétant d'entendre qu'il y a eu des comas éthyliques ici et là. Ou pire un mort à cause de l'alcool. » La prise en « catimini » de cette décision ? Le premier magistrat balaie l'accusation d'un revers de la main. « Je ne fais pas d'annonce à chaque fois que je prends un arrêté. J'en prends tous les jours ! »

Autre nouvelle : le maire n'a pas pris que cet arrêté. Il en existe un autre. Désormais, il est également « interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique ». « Ces deux arrêtés vont nous permettre de se prémunir contre la vente sauvage de boissons alcoolisées », précise Hubert Falco. Lutter contre l'alcoolémie c'est bien. Mais avec ces deux décisions, le maire avait peut-être une autre idée derrière la tête. Aujourd'hui, il dispose de tout l'arsenal nécessaire pour faire annuler et interdire un éventuel apéro Facebook...

* Depuis la loi Evin, il était interdit d'acheter de l'alcool après 22 h.

(Source © Var Matin - Damien Allemand (dallemand@varmatin.com) - Photo : Eric Estrade)
En 2010 ... CToulon, Bouge! CToulon, Avance!

Mes sites/forums : CToulon Magazine - La Communauté Toulonnaise - Forum-RCT.com - LaRascasse.fr
Mes Radios : CToulon Radio - CToulon DanceFloor
Me Contacter : Email - MSN - Facebook - Twitter - MySpace
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Centre-Ville 

• Membre très timide
  • Pip
  • Groupe : Citoyens
  • Inscrit(e) : 14 juin 2010

Posté 14 juin 2010 - 16:27

Comme c'est curieux, Monsieur le Maire interdit l'alcool dans les lieux publics,
mais a autorisé l'agrandissement de 50 à 100% de toutes les terrasses de café où l'on vend de l'alcool et a prolongé leur ouverture tard dans la nuit !!

il est donc interdit de consommer de l'alcool le soir ?
Non rassurez vous vous pouvez vous saouler en toute légalité aux terrasses des cafés jusqu'à 2 heures du matin,
voir au bout de la nuit, et y mettre la pagaille, c'est autorisé !!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   MarcoX 

• Membre en Or
  • Voir la galerie

Posté 14 juin 2010 - 17:13

Salut centre ville et bienvenue sur le forum,

D'après Var Matin ©, ils disent :

Citation

Face à la multiplication des projets d'apéros géants, les municipalités intensifient la prise d'arrêtés municipaux.

Hubert Falco ne déroge pas à la règle. La semaine dernière, il a décidé d'interdire la vente d'alcool à emporter de 21h à 8h du matin sur tout le territoire toulonnais.

Par ailleurs il a également interdit toute consommation d'alcool sur la voie publique. Ce dernier arrêté est en réalité une mise à jour d'un précédent datant de mai 2007.

Mes sites/forums : CToulon Magazine - La Communauté Toulonnaise - Forum-RCT.com - LaRascasse.fr
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Phil.83 

• Membre actif
  • Voir la galerie
  • Groupe : Photographes
  • Inscrit(e) : 06 mars 2010
  •    Lieu : la seyne sur mer

Posté 14 juin 2010 - 17:19

si je me rappelle bien de la loi,l'état d’ébriété est interdite sur la voie publique.
pourvu qu'il n'interdit pas de boire chez soi HIC :lol:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Centre-Ville 

• Membre très timide
  • Pip

Posté 14 juin 2010 - 17:31

Voir le messageMarcoX, le 14 juin 2010 - 17:13, dit :

Salut centre ville et bienvenue sur le forum,

Merci

Par contre, je me pose une question ?

Depuis des années les épiciers autour de la place d’armes, vendent des packs de bières à la chaine, au moins 30 à l’heure (alors que la Station BP ou le Carrefour City en vendrait 3 ou 4 la nuit) et de surcroit sous le manteau…

Ma question au Maire, est-ce que la police va encore fermer les yeux, en passant ou stationnant juste à côté ? vont-ils EUX pouvoir vendre encore autant de packs de bières ? Sans être puni ou contrôlé ? La justice et les lois doivent s’appliquer à TOUS, j’aimerais savoir comment ils arrivent à en vendre autant sans se faire choper alors que tout le monde sait !?

Faut peut-être attendre que la justice fasse comme ceux qui vendaient du shit dans leur snack, attendre 3 ou 5 ans que l’enquête avance…
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Toulon 

• Membre super actif
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 14 juin 2010 - 22:36

Bon, donc si j'ai bien compris la legalisation du canabis n'est pas a l'ordre du jour, ok reveillez moi quand ca sera fait.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ren 

• Membre au Top
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17 novembre 2009
  •    Lieu : mer du nord

Posté 14 juin 2010 - 23:19

Jamais nécessaire,
ca tue déjà jusqu’aux 230 personnes sur la Route par l’an en France... :lol:
0

#8 L'utilisateur est en ligne   Montélo 

• Membre super actif
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27 novembre 2009

Posté 15 juin 2010 - 08:09

Citation

Quelle est la cible de cet arrêté ? « Pas les épiciers de nuit, répond Hubert Falco. Je n'ai absolument rien contre eux. » La cible, c'est surtout l'alcoolisme.

FAUX.

Ce qui coute cher à la sécu, c'est l'alcoolisme chronique. L'alcoolique chronique boit chez lui et a déjà fait ses courses depuis le matin.

Falco veut surtout éviter le bordel que provoque l'ébriété de certain en centre ville à l'approche de la saison touristique. Il restera toujours les mendigots à chaque coin de rue et même sur le port.

Quant aux taxes non payées de la vente "non déclarée" chez certains épiciers, ça échappe au controle du maire ; c'est le fisc qui s'en occupe et c'est une autre histoire ( manque de moyen, de personnel....)
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   MarcoX 

• Membre en Or
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2010 - 12:10

Ben ceux qui achètes des packs de bieres, c'est souvent pour aller chez eux, voir au Mourillon...
Les plus dangereux, ceux qui cherchent la merde ou tabassent les gens (comme à l'Opéra) sont ceux,
qui sortent souvent des bars à la fermeture, c'est eux les plus dangereux et cet arrêté ne les concerne pas!
donc, le problème n'est pas réglé, mais à la limite si çà permet que certains ne fassent plus du blé au black avec l'alcool, c'est déjà çà!

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Centre-Ville 

• Membre très timide
  • Pip

Posté 15 juin 2010 - 14:07

Voir le messageMontélo, le 15 juin 2010 - 08:09, dit :

Quant aux taxes non payées de la vente "non déclarée" chez certains épiciers, ça échappe au controle du maire ; c'est le fisc qui s'en occupe et c'est une autre histoire ( manque de moyen, de personnel....)

J'habite en face du commerce vers le snack de l'Arsenal, je peux te dire que souvent le soir une voiture de police y est garé sans personne dedans et feux éteint!
Alors, qu'est-ce qu'ils foutent ? Quand on veut contrôler ou surveiller et mettre un terme à un trafic on se donne les moyens, les gens, les journalistes arrivent à voir,
la police, la justice les pouvoirs publics eux sont aveugles, ils devraient changer de métier! être aussi nul!

Je suis sûr qu'il vends plus de pack que Carrefour Mayol!!! Entre 22h et la fermeture!!!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   MarcoX 

• Membre en Or
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2010 - 14:10

de toute façon ALCOOL - TABAC - DROGUE çà tue et çà pue!
On peut s'amuser sans toutes ses merdes! :(

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   MarcoX 

• Membre en Or
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2010 - 14:51

Je sais pas si çà profite à quelqu'un (du moins le commerçant, çà c'est sûr), mais certains de mes potes vont pleurer si çà ferme :(
Moi je m'en fous BP sera toujours ouvert et le maire n'a pas encore interdit le "Coca-Cola" après 21 heures :( Par contre 2,20 la bouteille c'est du vol manifeste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

0

#13 L'utilisateur est en ligne   Montélo 

• Membre super actif
  • PipPipPipPipPip

Posté 15 juin 2010 - 15:48

Citation

J'habite en face du commerce vers le snack de l'Arsenal, je peux te dire que souvent le soir une voiture de police y est garé sans personne dedans et feux éteint!
Alors, qu'est-ce qu'ils foutent ?

c'est un délit, pas un crime.

S'ils n'ont pas d'ordre, ils bougent pas. Et je pense qu'ils ont autant les boules que toi de voir ça et de ne pouvoir rien faire.
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Boubou 

• Membre en Or
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2010 - 18:10

Voir le messageMontélo, le 15 juin 2010 - 16:48, dit :

S'ils n'ont pas d'ordre, ils bougent pas. Et je pense qu'ils ont autant les boules que toi de voir ça et de ne pouvoir rien faire.

oui ! parce que le jour où on rendra ses droits à la police pour lutter contre le banditisme ..... :(
recherche désespérérément l'été

http://www.ctoulon.c...w_album&album=2
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   MarcoX 

• Membre en Or
  • Voir la galerie

Posté 15 juin 2010 - 18:13

Voir le messageMontélo, le 15 juin 2010 - 16:48, dit :

Délit ou crime, je vois pas le rapport, il y a une loi qui interdit toute vente d'alcool après 22 heures, on l'applique et puis c'est tout !!!
Maintenant il y a même un arrêter à partir de 21 heures, alors on attends un crime ? Il y en a déjà eu un les 3 mecs tabassés gratuitement à l'Opéra,
à oui, mais zut, il ne sont pas morts!

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Seboune 

• Membre très actif
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01 janvier 2010

Posté 15 juin 2010 - 18:54

Voir le messageMarcoX, le 15 juin 2010 - 15:10, dit :

de toute façon ALCOOL - TABAC - DROGUE çà tue et çà pue!
On peut s'amuser sans toutes ses merdes! :(

C'est clair !!!

Je pense que ces choses ne servent que pour ceux qui ne savent pas quoi faire d'autre

(à part enrichir les caisses de l'état)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Toulon 

• Membre super actif
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 16 juin 2010 - 00:38

il suffit d'en acheter deux fois plus avant 21h pour etre sur d'en avoir encore pendant la nuit.
0

#18 L'utilisateur est en ligne   Montélo 

• Membre super actif
  • PipPipPipPipPip

Posté 16 juin 2010 - 08:06

Citation

Délit ou crime, je vois pas le rapport, il y a une loi qui interdit toute vente d'alcool après 22 heures, on l'applique et puis c'est tout !!!

Je parle pas de la vente d'alcool, mais de la vente au black.
Image IPB
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1