Publié le Samedi 2 novembre 2013 à 15:02 - Réagir à l'article - commentaire(s).
 

La Fête du Livre à Toulon (Var) du 15 au 17 novembre 2013

 

Du 15 au 17 novembre 2013, le Conseil Général du Var organise à Toulon la 17e édition de la Fête du Livre : trois jours dédiés à la littérature et aux cultures méditerranéennes. Une édition qui bénéficie du label Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture et s’enrichit d’une programmation de lectures en collaboration avec le Théâtre Liberté dirigé par Charles et Philippe Berling. La Fête compte accueillir pour cette nouvelle édition plus de 50 000 visiteurs.

fete-du-livre

Trois jours pour dialoguer avec le meilleur des littératures méditerranéennes.

Quelques temps forts en avant-première

Du 15 au 17 novembre 2013, le Conseil Général du Var organise la 17e édition de la Fête du Livre à Toulon, qui ne cesse de s’enrichir de nouvelles collaborations, avec cette année le Théâtre Liberté dirigé par Charles et Philippe Berling et Marseille Provence 2013. Devenue un rendez-vous incontournable du Sud, la Fête célèbre la diversité de la littérature méditerranéenne dans une ambiance toujours chaleureuse. Concerts, tables rondes, spectacles, lectures et conférences…

Sous le chapiteau : Dédicaces, conférences, rencontres et lectures… La Fête du Livre à Toulon est à l’image de la Méditerranée : effervescente et plurielle ! Pour que les visiteurs puissent découvrir, échanger, s’émerveiller, quelque 300 auteurs seront présents. Parmi eux Jean-François Kahn, Michel Quint ou encore l’auteur de best-sellers Douglas Kennedy. D’un bout à l’autre du chapiteau, des auteurs aussi différents que Fabienne Jacob, Aldo Naouri, Françoise Laborde ou Mémona Hintermann seront au rendez-vous… la liste ne cesse de s’allonger. Changez d’allée, une table-ronde sur la place du polar dans la littérature méditerranéenne vous attend, à moins que l’un(e) des éditeurs ou collections étrangers représentant la Méditerranée – parmi lesquelles les Editions Métailié (avec leurs collections de littérature espagnole et italienne), les Editions Portaparole (Italie) ou les Editions Elysad (Tunisie) – ne capte votre attention.

Le prix des lecteurs : A l’occasion de la Fête du Livre, le Prix des lecteurs du Var sera remis à un ouvrage parmi une sélection de romans parus dans l’année dont l’intrigue ou l’auteur sont liés à la Méditerranée.

Pour cette 17e édition, le Conseil Général du Var a remis sa sélection littéraire entre les mains d’un jury présidé par Jean-Noël Schifano, sicilien par son père, romancier et traducteur de grands auteurs italiens. Le jury qui s’est réuni le 28 mai a désigné deux romans en lice pour le prix : L’Averse de Fabienne Jacob et Des larmes sous la pluie de Rosa Montero. Le vote des lecteurs des bibliothèques et médiathèques du Var désignera le lauréat.

Concerts et lectures : La musique fera résonner haut et fort les métissages culturels du bassin méditerranéen. Dès le vendredi soir, l’Anouar Brahem Quartet vous emmènera du jazz aux traditions musicales orientales et méditerranéennes. Le lendemain, c’est le contrebassiste de renommée mondiale Renaud Garcia-Fons qui nous offrira une ballade musicale exceptionnelle entre orient et occident. Autre temps fort : Yom and The Wonder Rabbis. Le prodige de la clarinette Klezmer revient avec un projet axé sur les Balkans, la Turquie et la Roumanie. Françoise Atlan au chant et Nathalie Négro au piano proposeront « Rivages », un récital évocateur de la diversité musicale des rives de la Méditerranée. Au Théâtre Liberté, Charles Berling proposera une lecture du Premier Homme, roman d’Albert Camus.

Plus d’infos : http://www.fetedulivreduvar.fr


Teaser fête du livre 2013 par departementduvar